AccueilLa caravaneBon a savoirDestinationsSortie WERencontresContactLiensCampings

Pélion Ouest

Sivota
Sagiada
Retour

Nous venons de l'île d'Eubée et après une 1/2 h de traversée, nous voilà à Glyfa. Nous passons par Achilio où une possibilité de bivouac nous avait été indiquée, un ancien camping désaffecté. Le coin ne nous enchante pas et le vent souffle fort. Nous irons donc directement sur le Pélion.

Nous atteindrons l'autoroute... pas envie de flâner dans le coin ! La traversée de Volos à midi s'avère difficile, il y a beaucoup de circulation et nous devons prendre notre mal en patience dans les embouteillages de la ville.

Nous cherchons un endroit où se poser pour déjeuner vers Affissos, sur le Pélion. Galère, galère !! Nous commençons à découvrir la particularité des routes du Pélion, surtout en plein été :-(

Avant de partir en Grèce, nous avions relevé quelques récits de voyage sur le Pélion en fourgon et en CC. C'est donc avec confiance que nous nous aventurons dans des rues étroites puisque des CC y étaient passés... après tout, nous sommes beaucoup moins larges ! Le bivouac donné est en fait un parking au bord d'une petite plage, près d'un hôtel. Il est certainement possible d'y dormir mais ce n'est pas ce que nous recherchons.
Nous voilà engagés dans une ruelle de 3 m de large... sans issue et pas de possibilité de 1/2 tour ... Aïe, aïe ! Nath descend de voiture pour guider Phil dans une marche arrière mémorable sur presque 100 m !

On arrête là les recherches de bivouac avec la caravane et on se pose dans un camping ! Nous en avons repéré un sur la carte à Milina.

Le GdR en indique 2 dans ce village. Par curiosité, nous chercherons le municipal.... désaffecté ! Nous nous poserons donc dans l'autre "Olizon", camping occupé principalement par des étrangers (peu de Grecs). Beaucoup d'Allemands, d'Autrichiens et de Français qui viennent passer leurs vacances avec leur zodiac amarré juste en face du camping.

Le village est bordé de tavernes "les pieds dans l'eau" et les promenades en soirée y sont très agréables.

Enfin, une longue nuit... Nous sommes bien à l'ombre et au bord de l'eau pour bénéficier de la brise.

Même la route quelque peu passante ne nous réveillera pas !

Même l'Eriba semble apprécier !!
Il ne faut pas le crier sur les toits mais... Nath pense qu'elle a une âme, si, si !! Regardez bien, elle sourit presque :-)

Ca y est le moral va mieux ! Pas de plan galère :-) et nous avons récupéré de la route.

Ce matin, nous profitons d'être dételés pour aller nous balader en voiture. Direction la plage de Potistiki sur la côte Est à une vingtaine de km. (cf http://escapade.evasion.free.fr/site/Grece2/Pelion_est.html ).

Au retour du camping, il y a de la maintenance urgente à faire ! Nath découvre des odeurs très fortes dans le réservoir d'eau propre même le café a un goût ! Pourtant, la fontaine où nous avions fait le dernier plein paraissait bien !
Nous voilà donc dans un nettoyage en profondeur du réservoir... beaucoup de tartre !

Nous profiterons aussi de l'électricité du camping pour faire graver une copie de toutes nos photos. On n'est jamais trop prudent !

Sur les conseils de Micheve44, l'après-midi, nous décidons d'aller jusqu'à Trikéri à l'extrême sud.

C'est magnifique ! Cela nous fait penser un peu au Cap Corse avec ces montagnes qui se jettent dans la mer.

La route pour atteindre l'extrémité nous offre des paysages superbes avec de très belles criques

Mais malheureusement inaccessibles en voiture ou CC. Un seul endroit possible en hauteur de la route où nous verrons d'ailleurs 3 CC... la plage est très en contre bas mais l'eau est magnifique !

Nous prenons un paysan grec en stop pour faire 2 km jusqu'à Trikéri. Il nous prend pour des Allemands et nous réussissons à lui faire comprendre que nous sommes Français en essayant les mots : "Galo", "Ralos" "Gallia" ! :-)
Nous ne ferons que traverser Trikéri

et nous descendons jusqu'à Aghios Kyriaki... petit port perdu au fin fond du Pélion !

Surprenant le chantier naval en activité !!

Nous revenons sur nos pas et empruntant la petite route qui descend au village en face de l'île "palio Trikéri". La route est très agréable et nous sommes en fin d'après-midi, les couleurs sont superbes !

Attention "Voie sans issue" et très étroite. Pour faire un demi-tour avec un véhicule encombrant, chaud, chaud ! Pas de possibilité de se garer juste pour regarder... le parking existant est payant ! Il y a en face un bac qui fait la liaison avec l'île.

Sur notre retour, nous nous arrêtons à Kottès... Havre de paix ! Nous avons eu un vrai coup de cœur !!

Nous prendrons un pot à une petite taverne sur le port et nous ferons une petite balade à pied afin de s'imprégner de l'ambiance.
Nous sommes sous le charme !!

Quand les grecs nous disent qu'ils ont l'âme de campeurs... même ici ! cachés derrière les oliviers !

Nous ne regrettons pas de nous être posés dans un camping et de pouvoir rayonner en voiture. Cela aura été beaucoup plus facile qu'avec la caravane !

Au retour, nous décidons de dîner à la taverne du camping. Repas très bons à un prix raisonnable.

Après une seconde nuit très calme, nous reprenons la route en direction de la côte est du Pélion.

Nous empruntons donc une des 2 seules routes qui traversent le Pélion. Le paysage est varié. Nous passons par des routes très ombragées

A partir de Néochori, cela grimpe dur ! Les routes sont très sinueuses, beaucoup de virages en épingle, étroits... Nath croise souvent les doigts pour ne pas rencontrer de camion à ce moment-là ! Et pourtant, nous en croiserons plus d'un mais bien souvent nous les repérons de loin et réagissons en conséquence :-)

Pratique

Pélion :

Camping Olizon (à la sortie de Milina) :
Douches chaudes (vraiment très chaudes) / 5.50 €/adulte / 3.50 €/enfant de 4 à 10 ans / 3.20 € voiture / 4.50 € caravane / 3.50 elec
Accueil en français et allemand / taverne

La facture du camping nous a "marqué" : Il faut avouer que pour un néophite en grec... c'est un peu dur à comprendre :-)
En voici une copie pour que vous sachiez de quoi nous parlons !

Stationnements libres : Attention peu de possibilité sur l'extrême sud (voir en hauteur du port de Trikéri et au port de Kottès)