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Eriba Troll 530 GT

   Le cahier des charges que nous nous étions fixé était très simple... mais beaucoup plus difficile à réaliser. Nous voulions une caravane, pouvant nous loger tous les 5, avec un cabinet de toilette et WC, une isolation toute saison avec un chauffage gaz. Il était hors de question de sacrifier les capacités routières au confort intérieur et, l'ensemble voiture plus caravane, devait pouvoir rouler en toute quiétude à 120 km/h sur l'autoroute. En effet, pour augmenter le "rayon d'action" lors de nos sorties le week-end, la vitesse "de croisière" était un élément primordial. En plus de tous ces critères, la caravane devait être "prête à partir", sans avoir besoin de rajouter, des rétroviseurs extérieurs, des stabilisateurs à lames, réserver un camping à l'avance... toujours une perte de temps lorsqu'on part à l'improviste à la sortie du travail... L'autonomie, électricité, réserves d'eau propre, d'eau usée, devait être suffisante, pour se passer de camping au moins 2 nuits, le temps du we.

  En énumérant ce "cahier des charges" à posteriori, je me demande si Nath n'avait pas déjà craqué sur le look unique et la réputation des Eriba... une visite au salon des loisirs plus tard, l'affaire est conclue pour un modèle Troll 530 GT de 2003.

 

  L'implantation est du type double dinettes, chacune transformable en lit, 100 cm à l'avant pour Marie et Antoine, 145 cm à l'arrière pour nous. Nous avons rajouté une couchette supplémentaire au dessus du lit avant pour la petite dernière. Cette implantation à l'avantage de ménager un coin pour les enfants à l'étape, et permet de ne pas trop se marcher sur les pieds à 5 dans une si petite caravane. Le bloc cuisine est composé d'un réchaud inox 3 feux, un évier, un frigo 70L. En face, se trouve le cabinet de toilette, avec WC à cassette, lavabo, et douche intégrée. Le chauffage (Truma S3002) est à air pulsé, ce qui permet de mieux répartir la chaleur.
 

 

 

  C'est une caravane de type surbaissée, le toit est relevable, en toile sur les cotés. L'intéret est de réduire la hauteur sur route et donc, la prise au vent. Bien que l'Expert HDI 95 ne soit pas un "foudre de guerre", la vitesse de croisière sur le plat est de 120/130 km/h. La largeur limitée à 2 m, la hauteur de 2.20 m, permet d'inscrire la caravane dans le gabarit de l'Expert. Finalement, la conception même des Eriba, malgré un  PTAC de 1000 kg, permet de tracter dans les meilleures conditions, et ce, sans ressentir les effets pervers habituels des caravanes : le vent latéral et les descentes

 

 

 

 

 

 
Le cabinet de toilette, avec bac à douche intégré...ou comment se laver au pays de Hobbits

 

En construction....la photo de la dinette AR

 

 


Quelle persperctive depuis la dinette arrière...

 


Le meuble cuisine

 

 

 


La dinette AV, c'est le coin des enfants

 


La couchette d'Elsa, elle reste en place lorsque le lit se transforme de dinette

 

Equipements et Services / Réservoirs

 

En option au catalogue Eriba, nous avons équipé la caravane d'un réservoir d'eau propre de 45L avec remplissage extérieur. Il est fixé dans le coffre de banquette AV droite et nous permet une autonomie de 3 jours hors saison, sans douche évidemment.

 

 

    En complément, j'ai installé 2 réservoirs pour les eaux usées, fixés sous le plancher, à l'avant droit et gauche. Ces 2 réservoirs de 30L chacun, sont reliés ensemble à la façon de 2 vases communiquants. Celui de droite reçoit les eaux de l'évier, celui de gauche celle du lavabo et du bac à douche (sol de la SdB). Le fait de les relier, permet de s'affranchir de 2 vidanges séparées, et sachant que l'on consomme beaucoup plus d'eau à l'évier qu'au lavabo, l'ensemble se répartit dans les deux cuves.

  Ci dessous, 3 images pendant le montage....le tuyau bleu sert donc à la mise en commun des 2 réservoirs. Il est par la suite "gainé" avec un tuyau Pvc de 40, fixé par de colliers au plancher.

 

 

 

 

 

Equipements et Services / Batterie auxiliaire

  La suite logique à notre volonté d'être autonome, était d'installer une batterie auxiliaire pour couvrir les besoins électriques. Par contre, le véhicule et la caravane étant encore sous garantie, je souhaitais faire le minimun de modifications, et dans l'idéal ne pas modifier le cablage d'origine des 2 véhicules.

  En partant du principe, que la caravane lorsqu'elle est attelée et branchée sur la prise de la voiture s'alimente sur la batterie moteur, via la prise du véhicule, il a suffit de rajouter une deuxième embase 13 broches sur le timon de la caravane, et d'y raccorder le plus et le moins de la batterie. Lorsque nous sommes en stationnement, je débranche la prise coté voiture, et la rebranche sur celle de la caravane... simple et économique.

 

 

 

  Le choix s'est porté sur une batterie de 105Ah, installée dans le coffre de dinette AV gauche. L'autonomie est de 10 à 12 jours l'hiver, et cet été, nous avons tenu 22 jours. Pour la recharger, il suffit d'un "basic" chargeur de voiture, soit à la maison lors du retour, soit dans un camping, en prenant l'électricité une journée. L'autonomie procurée, la simplicité du montage, ne justifie pas à mon avis, l'installation "type camping-car", c'est-à-dire le chargement en roulant via l'alternateur...

 

 

 Estimation de ses besoins en électricité

 

 

Tout part de la formule : P=UxI ou
P=puissance en Watts (W)
U=tension en Volts (V)
I= intensité en Ampère (A)

En exemple, nous allons déterminer le besoin électrique par jour, pour une pompe immergée et un éclairage... bien entendu, si vous allumez 4 ampoules, les consommations s'additionnent.

1 Pompe : 15W
3 Ampoules : 18W

1-Consommation en ampères :

avec la formule P=UxI, et donc I=P/U avec U=12V dans la caravane

Pompe : I=P/U=15/12=1.25A
Ampoules : I=20/12=1.5A x 3 ampoules =
4.5A

2-Temps de fonctionnement

Ensuite, il vous faut déterminer le temps de fonctionnement par jour des équipements, nous prendrons en exemple :
la pompe 1h et les ampoules 4h

3-Consommation en Ampères/heure

Pompe : 1.25A x 1 heure = 1.25Ah
Ampoules : 1.5Ax 4 heures x 3 ampoules =
18Ah

En additionnant 1.25 Ah + 18 Ah= 19,25 Ah, vous obtenez votre besoin électrique quotidien.

4- Choix de la capacité de la batterie

 Le choix de la batterie est maintenant tout simple, en fonction du nombre de jours d'autonomie souhaitée : une batterie de 100Ah, vous donnera : 100/19,25 = env 5 jours de liberté.

PS : En réalité, un peu plus, car la tension batterie, est entre 13.8V et 12V mini 

 

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