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Le cahier des charges
que nous nous étions fixé
était très simple...
mais
beaucoup plus difficile
à réaliser. Nous voulions
une caravane, pouvant
nous loger tous les
5, avec un cabinet de
toilette et WC, une
isolation toute saison
avec un chauffage gaz.
Il était hors de question
de sacrifier les capacités
routières au confort
intérieur et, l'ensemble
voiture plus caravane,
devait pouvoir rouler
en toute quiétude à
120 km/h sur l'autoroute.
En effet, pour augmenter
le "rayon d'action"
lors de nos sorties
le week-end, la vitesse
"de croisière"
était un élément primordial.
En plus de tous ces
critères, la caravane
devait être "prête
à partir", sans
avoir besoin de rajouter,
des rétroviseurs extérieurs,
des stabilisateurs à
lames, réserver un camping
à l'avance... toujours
une perte de temps lorsqu'on part à l'improviste
à la sortie du travail...
L'autonomie,
électricité, réserves
d'eau propre, d'eau
usée, devait être suffisante,
pour se passer de camping
au moins 2 nuits, le
temps du we.
En
énumérant ce "cahier
des charges" à
posteriori, je me demande
si Nath n'avait pas
déjà craqué sur le
look unique et la réputation
des Eriba... une visite
au salon des loisirs
plus tard, l'affaire
est conclue pour un
modèle Troll 530 GT
de 2003.
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L'implantation
est du type double
dinettes, chacune transformable
en lit, 100 cm à l'avant
pour Marie et Antoine,
145 cm à l'arrière pour
nous. Nous avons rajouté
une couchette supplémentaire
au dessus du lit avant
pour la petite dernière.
Cette implantation à
l'avantage de ménager
un coin pour les enfants
à l'étape, et permet
de ne pas trop se marcher
sur les pieds à 5 dans
une si petite caravane.
Le bloc cuisine est
composé d'un réchaud
inox 3 feux, un évier,
un frigo 70L. En face,
se trouve le cabinet
de toilette, avec WC
à cassette, lavabo,
et douche intégrée.
Le chauffage (Truma
S3002) est à air pulsé,
ce qui permet de mieux
répartir la chaleur.
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C'est
une caravane de type
surbaissée,
le toit est relevable,
en toile sur les cotés.
L'intéret est de réduire
la hauteur sur route
et donc, la prise au
vent. Bien que
l'Expert HDI 95 ne soit
pas un "foudre
de guerre", la
vitesse de croisière
sur le plat est de 120/130
km/h. La largeur limitée
à 2 m, la hauteur de
2.20 m, permet d'inscrire
la caravane dans le
gabarit de l'Expert.
Finalement, la conception
même des Eriba, malgré
un PTAC de 1000
kg,
permet de tracter dans
les meilleures conditions,
et ce, sans ressentir
les effets pervers habituels
des caravanes : le vent
latéral et les descentes
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Le
cabinet de toilette,
avec bac à douche intégré...ou
comment se laver au
pays de Hobbits
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En
construction....la photo
de la dinette AR
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Quelle
persperctive depuis
la dinette arrière...
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Le
meuble cuisine
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La
dinette AV, c'est le
coin des enfants
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La
couchette d'Elsa, elle
reste en place lorsque
le lit se transforme
de dinette
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Equipements
et Services / Réservoirs |
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En
option au catalogue
Eriba, nous avons équipé
la caravane d'un réservoir
d'eau propre de 45L
avec remplissage extérieur.
Il est fixé dans le
coffre de banquette
AV droite et nous permet
une autonomie de 3 jours
hors saison, sans douche
évidemment.
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En
complément, j'ai installé
2 réservoirs pour les
eaux usées, fixés sous
le plancher, à l'avant
droit et gauche. Ces
2 réservoirs de 30L
chacun, sont reliés
ensemble à la façon
de 2 vases communiquants.
Celui de droite reçoit
les eaux de l'évier,
celui de gauche celle
du lavabo et du bac
à douche (sol de la
SdB).
Le fait de les relier,
permet de s'affranchir
de 2 vidanges séparées,
et sachant que l'on
consomme beaucoup plus
d'eau à l'évier qu'au
lavabo, l'ensemble se
répartit dans les deux
cuves.
Ci
dessous, 3
images pendant le montage....le
tuyau bleu sert donc
à la mise en commun
des 2 réservoirs. Il
est par la suite "gainé"
avec un tuyau Pvc de
40, fixé par de colliers
au plancher.
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Equipements
et Services / Batterie
auxiliaire |
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La
suite logique à notre
volonté d'être autonome,
était d'installer une
batterie auxiliaire
pour couvrir les besoins
électriques. Par contre,
le véhicule et la caravane
étant encore sous garantie,
je souhaitais faire le
minimun de modifications,
et dans l'idéal ne pas
modifier le cablage
d'origine des 2 véhicules.
En
partant du principe,
que la caravane lorsqu'elle
est attelée et branchée
sur la prise de la voiture
s'alimente sur la batterie
moteur, via la prise
du véhicule, il a suffit
de rajouter une deuxième
embase 13 broches sur
le timon de la caravane,
et d'y raccorder le
plus et le moins de
la batterie. Lorsque
nous sommes en stationnement,
je débranche la prise
coté voiture, et la
rebranche sur celle
de la caravane... simple
et économique.
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Le
choix s'est porté sur
une batterie de 105Ah,
installée dans le coffre
de dinette AV gauche.
L'autonomie est de 10
à 12 jours l'hiver,
et cet été, nous avons
tenu 22 jours.
Pour la recharger, il
suffit d'un "basic"
chargeur de voiture,
soit à la maison lors
du retour, soit dans
un camping, en prenant
l'électricité une journée.
L'autonomie procurée,
la simplicité du montage,
ne justifie pas à mon
avis, l'installation
"type camping-car",
c'est-à-dire le chargement
en roulant via l'alternateur...
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Estimation
de ses besoins en électricité
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Tout
part de la formule :
P=UxI ou P=puissance
en Watts (W) U=tension
en Volts (V) I= intensité
en Ampère (A)
En
exemple, nous allons
déterminer le besoin
électrique par jour,
pour une pompe immergée
et un éclairage... bien
entendu, si vous allumez
4 ampoules, les consommations
s'additionnent.
1
Pompe : 15W 3 Ampoules
:
18W
1-Consommation
en ampères :
avec
la formule P=UxI, et
donc I=P/U avec U=12V
dans la caravane
Pompe
:
I=P/U=15/12=1.25A Ampoules
:
I=20/12=1.5A
x 3 ampoules = 4.5A
2-Temps
de fonctionnement
Ensuite,
il vous faut déterminer
le temps de fonctionnement
par jour des équipements,
nous prendrons en exemple
:
la pompe 1h et les ampoules
4h
3-Consommation
en Ampères/heure
Pompe
:
1.25A x 1 heure = 1.25Ah Ampoules
:
1.5Ax 4 heures x 3 ampoules =
18Ah
En
additionnant 1.25 Ah
+ 18 Ah= 19,25
Ah, vous obtenez
votre besoin électrique
quotidien.
4-
Choix de la capacité
de la batterie
Le
choix de la batterie
est maintenant tout
simple, en fonction
du nombre de jours
d'autonomie souhaitée
:
une batterie de 100Ah,
vous donnera : 100/19,25
= env 5 jours de
liberté.
PS
:
En réalité, un peu plus,
car la tension batterie,
est entre 13.8V et 12V
mini
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