AccueilLa caravaneBon a savoirDestinationsSortie WERencontresContactLiensCampings


 

 

Kalo Nero

 

Kastrosykia 
Kilini 
Kalo Nero 
Pylos 
Nauplie 
Methana 
Ferry Methana 
Athenes 
Ferry Eubée 
Ile d'Eubée 
Ferry Pelion 
Pelion Ouest 
Pelion Est 
Météores 
Plataria 
Sivota 
Sagiada 
Retour 


 

 

 
Avec l'espoir de découvrir -enfin- des tortues Caretta-Caretta, nous nous rendons directement à la plage de Kalo Nero, où nous avions vu, l'année précédente, de nombreux nids.

Nos amis en CC s'y sont rendus au début du mois et nous ont parlé de travaux sur le parking en bord de plage où nous nous étions posés en 2005. Et, la police les avait fait se déplacer au bout de la route dans un endroit un peu sale. C'est donc avec quelques appréhensions et encore plus le soucis de discrétion que nous cherchons un endroit où stationner.

Il  y a effectivement des travaux. Ils installent des terrains de beach-volley en vue d'une rencontre la semaine suivante. Le parking est très réduit. Nous décidons d'aller un peu plus loin, au bord de la route d'une voie sans issue.

Les tamaris nous cachent ! Il faut dire que l'Eriba n'est pas très grande ! Nous espérons ne pas être délogés par la police.

Après s'être posés, nous découvrons que Phil a roulé dans une flaque d'huile ou de goudron ! L'horreur !! Il y en a partout ! Sur tout le côté gauche de la voiture et de la caravane et même sur tout l'arrière de l'Eriba ! Nous passerons près d'1 h à frotter la caravane avec une éponge et du liquide vaisselle !... Nous ne voulons pas attendre le retour à Bordeaux de peur que cela sèche et abîme la peinture !

Près de nous, sont installés quelques gitans, de chaque côté de la route. Nous pensons que nous ne serons pas gênés par la circulation... ils occupent toute la chaussée !

Nous passerons à pied au milieu de leur campement pour nous aller boire un verre, en soirée, dans un bar non loin. Ils répondront à notre salut grec par un bonsoir en français !!
Nous n'aurons aucun souci, avec eux, si ce n'est que leurs enfants ont essayé de détruire plusieurs nids de tortues et que nous avons tenté de les en dissuader...en vain ! Ils ne nous écoutaient pas ! Mais comme il est difficile de se faire comprendre sans parler un seul mot de grec !
Il en sera de même avec les constructions de notre fils...

Antoine avait fabriqué un fort sur la plage et les enfants sont venus pour le détruire. Nath est restée volontairement avec les enfants sur la plage afin de les en dissuader. Mais elle avait beau leur dire "non !", elle n'avait aucune autorité sur eux... Jusqu'à ce que Phil se montre ! Ah, quelle efficacité :-) les enfants sont partis sans demander leur reste !

Nous avons repéré de nombreux nids sur la plage, qui sont assez récents.

C'est bon signe ! Les tortues viennent toujours ici ! Nous avons de l'espoir.

Nous sommes prêts à faire le guet... il n'y a plus qu'à attendre la nuit !

  

Bien qu'il y ait de grands travaux sur les abords de la plage, il subsiste une douche en état de marche. Nous attendrons que les gitans aient fini leur lessive pour pouvoir en profiter.

L'attente est longue... nous patienterons en nous baignant jusqu'à la tombée de la nuit.

  

Il fait chaud aujourd'hui car il n'y a pas de vent ! C'est toutes fenêtres ouvertes que nous dormirons... l'Eriba a de nombreux fenêtres et la ventilation est vraiment exceptionnelle !

Nous patienterons un peu et vers 23 h, nous décidons d'aller faire une ronde sur la plage à la recherche de traces de tortues. Nous laissons les enfants et partons munis d'une lampe de poche.
Il y a bien 1 km de plage... et c'est tout au bout que nous en découvrirons au bord de l'eau.

Nous remontons la plage et nous apercevons une tortue... énorme ! Nous ne nous sommes pas approchés près d'elle afin de ne pas l'effrayer.
Nous sommes tout excités et nous piquons un sprint jusqu'à la caravane pour aller chercher nos enfants... 1 km sur le sable et les cailloux... terrible pour notre âge ! :-)
Nous réveillons nos enfants et courrons à nouveau jusqu'à la tortue. Mais... elle n'est plus là :-((
Quelle déception ! Nous sommes inquiets car lors de notre course, nous avons croisé un 4x4 et nous nous demandons s'il ne l'aurait pas prise ? Nous recherchons des traces de descente vers la mer... Ouf, nous en voyons !  L'avons-nous effrayée ? Finalement, nous apprendrons le lendemain qu'elle avait pondu... nous sommes juste revenus trop tard !

Face à une telle déception pour nos enfants, nous referons une autre ronde un moment plus tard mais en vain. Nous décidons donc d'aller nous coucher. Quelle erreur !! Nous verrons à notre réveil, les jeunes femmes en charge de la protection des tortues, compter les oeufs d'un nid à 20 m de la caravane !! Une tortue est venue pondre sous nos pieds !! Et nous dormions !

2 tortues sont venues pondre la même nuit... plutôt rare ! C'est une chance et une déveine à la fois !

La veille au soir, nous avions noté que 5 CC étaient garés pour la nuit sur le parking près des nouveaux aménagements. Le lendemain, ils seront toujours là. Nous en déduirons que la police ne les a pas délogés.

Nous n'insistons pas plus pour les tortues et décidons de partir en direction de Romanos près de Pylos où nous avions passé, l'année dernière, des moments très agréables.

En chemin, nous irons faire quelques courses. Nous sommes surpris par le nombre de magasins "Lidl" qui ont été construits. On sent que l'Europe est en marche. Mais n'est-ce pas un signe de mauvaise santé économique quand arrivent les magasins à prix discount ?

Nous ferons aussi le plein d'eau à une fontaine où nous nous étions arrêtés l'année dernière.
Nous trouvons un certain confort à connaître certains lieux et à ne pas devoir chercher mais cela manque parfois d'excitation. Le reste de notre séjour sera plus ouvert à la découverte :-))

A noter sur notre route, à Filiatra, une tour Eiffel de 13 m de hauteur. L'auteur a, dit-on, reçu les félicitations du général de Gaule et de Kennedy.

Le passage en ville n'est pas toujours aisé pour certains véhicules :-))... vous remarquerez qu'il est juste un peu plus large à partir d'une certaine hauteur :-))

Nous passerons à Marathopoli, en face de l'île de Proti.

  

L'eau est magnifique et Nath avait regretté l'année dernière de ne pas avoir pu s'y baigner. Nous y ferons une pause déjeuner ! Les fonds sont superbes et très poissonneux !

 


Pratique

 

 
Récit année 2005 :
http://escapade.evasion.free.fr/site/Grece/Kyparissia.html

 

Design © 2003 kitgrafik -- Conception © 2004 Distran